Nos hennissements :

Vos marques au galop


Profitez du co-branding pour décupler l’intelligence collective dans votre organisation


Posté le 12 novembre, par Frédéric Bernier dans Partenariat entre marques. Pas de commentaires

• A l »origine : un projet de co-branding.
Conscient de la pertinence d »une coalition pour les marchés de demain, vous avez donc sauté le pas : vous vous êtes associés. Etre suiveur n »est effectivement pas dans votre attitude. En anticipant ainsi, vous avez toutes les chances de vous offrir une place non négligeable sur un marché non encore dépendant des normes imposées par les leaders.
Vive le co-branding !

Dans ce projet, dans cette association avec d »autres entreprises, vous avez gardé en vue le projet commun et oublié l »esprit compétitif. Certes, cette union ne sera peut-être pas éternelle, mais oh combien ont été exaltantes ces discussions, ces échanges, … , ces moments d »écriture partagée.
Elles sont peut-être le fruit d »une démarche individuelle propre à un secteur d »activités de votre entreprise en fonction du type de co-branding réalisé :

– périmètre R&D pour le co-branding intrinsèque propre aux phases de création de nouveaux produits, d »intégration de nouveaux processus ;
– périmètre marketing et communication pour le co-branding institutionnel cherchant à améliorer son image ;
– périmètre stratégie d »entreprise pour le co-branding sectoriel avec des alliances par secteur d »activités ou clientèles ciblées…

• L »intelligence collective croisée des équipes qui portent l »association de marques.
Alors, pourquoi ne pas sauter un autre pas ? Pourquoi ne pas généraliser cette dynamique collective, étendre la conscience de la pertinence de l »intention collective, trouver la bonne formulation de cette intention, le cadre permettant ces synergies ?
Cela ne sera-t-il pas l »acte de naissance d »une vision partagée dans toute votre entreprise, votre organisation, et la possible communion avec le bien commun au sens large ?
Vous l »avez pressenti dans cette première étape de co-branding : online casino le collectif mobilisé entre différentes entreprises a été le ciment du succès de cette étape, et vous vous voulez maintenant capitaliser cette intelligence collective, principal liant de votre entreprise. Vous aurez ainsi, comme le dit Jean-François Noubel, la capacité, pour un groupe d »individus, à formuler son futur et à y parvenir dans un contexte complexe.

• Le rôle des managers dans la dynamique collective.
Dans la décision de co-branding, il y a donc les prémices d »un vouloir collaborer. Cette volonté est à communiquer, à généraliser dans toutes les strates de l »entreprise, à inscrire pourquoi pas dans un contrat de travail collaboratif.
Mais bien insuffisante est cette volonté. En effet, la mise en place de l »intelligence collective va aussi nécessiter de nouvelles pratiques, un savoir collaborer. Les managers sont particulièrement concernés car ils sont le relais de la volonté affichée, d »une vision partagée. C »est à eux qu »incombent les rôles d »intégrer, de transmettre et de généraliser. Ils vont devoir s »approprier des méthodes pour faire émerger le collectif au travers par exemple d »animation de réunions de réflexion collective, de créativité, ou encore apprendre à piloter des processus collaboratifs, et aussi adopter la position managériale appropriée en fonction du consensus. Si ces managers pouvaient avoir jusqu »à ce jour une posture de type « Command and Control », et il va falloir passer au «Connect and Collaborate ».
On aura donc introduit le savoir être collaboratif pour les collaborateurs, le savoir faire collaboratif pour les managers et la gouvernance collaborative pour l »entreprise.
En y ajoutant les outils collaboratifs propres à la pratique de la conversation, au partage des ressources et des connaissances, à l »enrichissement des relations sociales, l »entreprise va pouvoir collaborer, devenir intelligente ou encore 2.0. Ces outils bien connus comme les wikis, réseau social d »entreprise, espace de partage de fichiers, vidéos, sont dit TIC pour Technologies de l »Information et de la Communication. Ils vont ainsi permettre de pérenniser, de démultiplier cette nouvelle culture collaborative, et devenir les outils pour Technologies de l »Intelligence Collective.

Vous avez déjà franchi l »étape une et la seconde vous inspire ?
Vous souhaitez nous faire part de vos quêtes et des succès engagés ?
N »attendez plus, communiquez pour affirmer votre position de leader.

Nous remercions l »auteur invité :
Hervé BOUGRO
Consultant Formateur démarche RSE et pratiques collaboratives





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