Nos hennissements :

Vos marques au galop


Pourquoi et comment personnaliser sa page Facebook ?


Posté le 18 juin, par Frédéric Bernier dans Développement de marques. Pas de commentaires

• Votre couverture

C »est le grand visuel panoramique horizontal dans le header de votre page (environ 850 x 315 px).

 

Quelques conseils pour exploiter cette zone impactante :

– insérer votre logo, baseline ou slogan

– la rafraichir régulièrement

– communiquer sur vos événements

– communiquer sur vos nouveautés

– valoriser votre communauté : rendre compte par exemple d »un projet de co-création

– générer des leads : relayer une communication sur un événement en dupliquant un e-mailing par exemple, en l »adaptant au format de la couverture

– b a ba : respecter le droit à l »image et le droit à la PI

 

Quelques points interdits en théorie dans la couverture :

– présenter un tarif ou un taux de remise

– insérer vos coordonnées

– parasiter les éléments propres à l »interface facebook (like, share…)

– présenter des arguments commerciaux bruts

 

 

• Votre photo/visuel de profil

Il s »agit du visuel qui se trouve au format carré, par-dessus la couverture (180x180px) / 32x32px dans le fil d »actualité.

 

On trouve souvent une photo d »identité pour un particulier, un indépendant, une marque personnelle.

Exemples :

https://www.facebook.com/PhilippeStarckFanPage

http://www.facebook.com/QuentinTarantino

 

Préférez un logo pour votre entreprise / institution, votre marque, voire votre projet.

Exemples :

https://www.facebook.com/TheatreLeGrandT

https://www.facebook.com/ikea.france

 

Une bonne pratique : jouer avec la superposition profil / couverture en les fusionnant visuellement.

Exemples :

https://www.facebook.com/kinder.france

http://www.facebook.com/TheSimpsons

 

 

• La zone « A propos »

Il s »agit du online casino bandeau fond bleu/gris clair, sous le profil et le nom de la page.

Contrairement à la couverture, vous avez le droit, et c »est conseillé, d »indiquer vos coordonnées.Cet espace est surtout dédié à la description du contenu de la page, l »activité de l »entreprise, voire le slogan…

Insérez l »url de votre site ou blog pour effectue du cross-linking.

Vous pouvez utiliser 255 caractères maxi : c »est assez court et le nombre de caractères évolue en fonction du type de page Facebook créée mais aussi du nombre d »applications que vous intègrerez.

Exemples :

http://www.facebook.com/Peugeot

http://www.facebook.com/web2day.nantes

http://www.facebook.com/NortonFR

http://www.facebook.com/CacheCacheFrance

 

• La fonction « Messages »

A droite, sous la couverture, vous pouvez donner la possibilité aux visiteurs, fans ou non fans, de vous laisser un message.

Pour activer cette fonction : modifier la page / gérer les permissions / cocher case « Affiche le bouton Message »

Les grandes marques utilisent cette fonction pour :

– démontrer la qualité de leur écoute

– opérer un SAV complémentaire sur Facebook

– créer du lien avec sa communauté

– améliorer le service client

– traiter des réclamations

Il faut néanmoins anticiper une crise et avoir une personne disponible en complément du Community Manager pour traiter les demandes et réactions. Sinon gare au bad buzz.

 

 

• Vos applications

Par défaut vous avez 4 applications visibles dont « photos » qui est fixe.

Pour accéder à toutes les applications, vous devez cliquer sur le pictogramme en forme de triangle.

Vous pouvez proposer au maximum 12 applications.

Il vous faut donc choisir de façon stratégique les 3 applications visible par défaut (visibles sans développer le panneau des applications).

Exploitez tout l »espace disponible pour une application : 810 px.

Personnalisez le texte et la vignette pour présenter chaque application (impossible pour l »appli « photos » qui est verrouillée par Facebook). La vignette mesure 111x74px. La légende ne peut dépasser la 15ne de caractères.

Les majuscules sont tolérées mais à éviter.

Utilisez donc la vignette pour accrocher le fan et l »inciter à cliquer.

Exemples :

http://www.facebook.com/soleil.editions

http://www.facebook.com/Desigual/app_461040047266266

http://www.facebook.com/benjerryfr/app_463947383683087

 

 

Et vous, comment personnalisez-vous votre page Facebook ?

Des conseils complémentaires ? Merci de les partager.





Laisser un commentaire