Nos hennissements :

Vos marques au galop


Co-branding de marques personnelles ou le co-personal branding


Posté le 12 septembre, par Frédéric Bernier dans Partenariat entre marques. Pas de commentaires


• Le co perso koi ?

Comme vous le savez maintenant si vous nous suivez depuis nos débuts, le co-branding est l »association de deux ou plusieurs marques.
Nous évoquons souvent les opérations classiques entre deux marques « produit ».
Par exemple : McDonald »s et M&M »s
Nous citons aussi parfois des associations de marque « produit » avec des marques personnelles.
Par exemple : Nespresso et l »éternel George Clooney
ou encore la marque de mode textile Mango avec pour égéries, les sensuelles soeurs Cruz :
Mais quid de l »association de deux, voire plusieurs marques personnelles ? Pourquoi ne pas tenter une expression : le co-personal branding ?

• A deux, c »est mieux.

On peut percevoir l »intérêt d »une union de deux marques personnelles : ne pourraient-elle pas créer finalement plus d »impact que deux marques produit dont l »image se cantonne à un logo ou une baseline ?
En effet, dans cette période où l »authenticité prime sur le discours, des marques en chair et en os ne sont-elles pas plus crédibles ? Les marques subjectives comme j »aime les appeler, ne sont-elles pas de meilleurs vecteurs que des images apposées sur des produits ou services qui se consomment ?

La leçon de Jamel… à Stromae. Qui profite de l »autre dans ce duo improbable mais croustillant ?
L »histoire semble équilibrée et la notoriété de l »un sert la notoriété de l »autre. Tous deux décalés à leur façon (cohérence du co-branding), ils s »apportent mutuellement leurs fans et renforcent leur pouvoir d »attraction artistique (et commercial en conséquence).

Du côté des « jeunes » stars de « l »internet » comme disent les vieux, je vous propose de (re)découvrir Cyprien et Norman.
Ils ont décidé de s »associer pour créer une émission informative sur l »actu des jeux vidéo.

Que pensez-vous d »associer une marque personnelle avec celle de son pire ennemi ? Ne dit-on pas qu »il faut savoir rester proche de ses amis, plus encore de ses frères ennemis ?
Souvenez-vous en 2007, une des rares apparitions en live des dieux du personal computer, Steve Jobs et Bill Gates.

Dans un autre registre, voici deux célèbres entrepreneurs costkillers qui s »unissent pour dénoncer les lourdeurs administratives pour entreprendre en France : Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon, respectivement fondateurs PDG de Free et Vente-privee.com, appellent le gouvernement à simplifier au maximum la création et la gestion des start-ups.

• Au cinéma…

Dans le monde du grand écran, on se fait aussi plaisir.
L »idée est de marier des acteurs bankables, soit une jeune pousse avec un acteur confirmé, soit carrément la dream team.

Souvenez-vous d »Ocean »s eleven, une belle association de stars pour braquer 3 casinos en une soirée.
Steven Soderbergh avait réuni à l »époque dans la même équipe : George Clooney, Brad Pitt, Julia Roberts, Matt Damon, Andy Garcia, Don Cheadle, Casey Affleck et Scott Caan. De quoi faire un carton au box-office.

Batman et Superman : c »est prévu pour 2015
Fan de comics movies ? Après le succès des Avengers, beau succès de co-personal branding ! Vous aurez le plaisir de voir sur grand écran Batman et Superman ensemble.

Avec le rachat de LucasFilm / StarWars par Disney il y a un an, de nombreux fans se sont amusés à imaginer des croisements improbables de souris et de jedis.
Je vous propose de déguster aussi ces vidéos :
Star Tours : Darth Vader goes to Disneyland
If Disney Made Star Wars

Dans un autre registre, le co-branding est parfois une bonne stratégie à l »horreur, l »angoisse… ou le kitch.
Songez par exemple à :
Freddy vs Jason
Alien vs Predator
King-kong Vs Godzilla

Au-delà des effets spéciaux et du pop-corn, si l »on regarde notre cinéma français, bon nombre de films jouent la carte du duo de choc. J »ai pour exemples des duos notamment comiques qui nous font penser au duo clown blanc / auguste :
Louis de Funès et Bourvil dans La Grande Vadrouille
Jean Reno et Christian Clavier dans Les visiteurs
Kad Merad et Dany Boon dans Bienvenue chez les Ch »tis
Isabelle Carré et Bernard Campan dans Se souvenir des belles choses
François Cluzet et Omar Sy dans Intouchables

• Dans l »industrie du jeu vidéo

Les grands studios et les grandes marques n »hésitent pas à sa rapprocher pour proposer des associations décapantes telles que Mario et Sonic, les célèbres plombier et hérisson bleu, aux JO ! Rien que ça.

Et vous, vous êtes-vous déjà associé à une personnalité ?
Quel est votre retour d »expérience ?
Merci.





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