Nos hennissements :

Vos marques au galop


10 actions mensuelles pour entretenir votre profil Viadeo / Linkedin


Posté le 16 octobre, par Frédéric Bernier dans Développement de marques. Pas de commentaires

Après plusieurs années de pratique de Viadeo et LinkedIn, je vous propose 10 conseils concrets que vous pourrez appliquer dès aujourd’hui et chaque mois pour entretenir votre réseau, affiner votre profil, développer votre crédibilité et vos opportunités de rencontres et d’affaires.
Il va sans dire que ces conseils s’appliquent surtout si vous avez un compte premium sur ces réseaux.

• Mettez à jour votre profil
Si vous pratiquez ces réseaux, vous savez que depuis peu, les modifications de votre profil, l’ajout de compétences, ou bien encore votre changement d’employeur (à partir du moment où vous avez renseigné tout cela dans votre profil) sont des informations qui boostent votre visibilité. En effet, Viadeo et LinkedIn envoient régulièrement des newsletters personnalisées vous informant des mises à jour des profils de vos contacts.
Vous pouvez par exemple :
– affiner la phrase d’accroche (Viadeo – phrase sur fond noir)
– compléter votre présentation
– ajouter ou compléter une expérience à votre parcours
– compléter le résumé / ajouter des images (LinkedIn)
– ajouter vos centres d’intérêt
– actualiser vos langues pratiquées (LinkedIn)
– ajouter des prix et distinctions, publications, organisations (LinkedIn)

• Ajoutez des compétences
Sous votre parcours et votre expérience, vous trouvez la zone « Compétences ».
Vous pouvez en ajouter en grande quantité et qualifier via un système d’étoilage (uniquement Viadeo).
Il s’agit en fait d’un nuage de mots-clés. Vos visiteurs peuvent alors confirmer une ou plusieurs expertises. On peut alors voir par exemple sur Viadeo comme sur LinkedIn le nombre de personnes qui ont confirmé telle ou telle compétence. LinkedIn affiche en plus les vignettes des visiteurs qui vous recommandent sur ces talents.
Je vous conseille d’apporter de la cohérence entre les mots-clés utilisés et la rédaction de votre profil située plus haut.

• Demandez une recommandation
Au sein des paragraphes relatant vos expériences professionnelles, vous pouvez être recommandé(e) par un ou plusieurs de vos contacts directs.
Pensez à varier les profils à qui vous demandez cette faveur.
Privilégiez des contacts qui sont puissants, actifs, aux parcours remarquables.

• Répondez aux questions (Viadeo)
Dans la navigation principale, le dernier onglet « Participer » proposer la page « Questions ».
En répondant régulièrement aux questions les plus pointues et en phase avec les expertises que vous affichez dans votre profil, vous renforcez votre légitimité et votre crédibilité.
Attention aux « fausses » questions, formulations déguisées de divers professionnels pour « vendre leur soupe ».

• Intervenez dans un groupe thématique
Dans le même esprit, interagir avec les membres de groupes thématiques montre combien vous êtes en veille et actif sur les talents que vous développez.

• Cherchez de nouveaux groupes de discussion
De nouveaux groupes comme de nouveaux membres s’ajoutent chaque jour sur Viadeo et LinkedIn.
Profitez de votre check-list mensuelle pour en chercher de nouveaux, pertinents et cohérents avec vos centres d’intérêt professionnels, vos compétences.

• Identifiez de nouveaux contacts clés parmi les membres récents
Utilisez la recherche avancée du moteur de recherche de contacts puis, enregistrez vos recherches personnalisées comme alertes. Vous recevrez alors selon la fréquence choisie (ex : hebdomadaire ou mensuelle) les nouveaux profils des membres récents.
De quoi alimenter votre base de liens faibles pour ensuite, créer de nouvelles opportunités.

• Recherchez des événements liés à vos expertises (Viadeo)
Depuis quelques temps, je ne trouve plus la catégorie « événements » de LinkedIn.
Sur Viadeo, créer et participer à des événements reste une activité phare de la plateforme.
Je vous invite à vous inscrire (même en mode « peut-être ») à tous les événements qui font sens par rapport à vos thématiques habituelles.
Vous animez des conférences ou tables rondes ? Vous intervenez lors d’un salon professionnel ?
Profitez de ces occasions pour créer des événements sur Viadeo et donner ainsi de la visibilité à vos activités événementielles et vos qualités d’orateur.

• Proposez un échange plus approfondi à vos contacts clés récents
Tout cela génère du trafic sur votre profil. Que faire des centaines, voire des milliers de visiteurs de votre profil ? Je vous conseille d’être sélectif et de créer des liens forts avec les contacts qui vous semblent les plus puissants, intéressants, les plus actifs, voire les plus célèbres. En fonction de vos objectifs (recherche de clients, recherche d’emploi, recherche de partenaires…), vous pourrez proposer à tel ou tel visiteur de votre profil, un RV tél ou physique pour faire plus ample connaissance.
Je ne le répète jamais assez : c’est bien le mix physique < > virtuel qui donne un sens profond aux outils que sont les réseaux sociaux.

• Actualisez vos expériences caritatives et citoyennes (LinkedIn)
Une nouvelle fonctionnalité ! Les équipes de LinkedIn ont jugé de bon ton de verbaliser particulièrement vos expériences caritatives, vos engagements associatifs. De quoi réfléchir à votre posture citoyenne, et en profiter pour révéler des expériences para-professionnelles qui soulignent vos valeurs.

En conclusion, si vous prenez le temps (disons 2h par mois) de suivre ces conseils, vous améliorerez considérablement votre crédibilité sur Viadeo et LinkedIn et serez identifié comme une personne active, engagée et séduisante.

Des commentaires ?
Quelle est votre pratique ?
Merci de partager avec nous vos expériences.





Laisser un commentaire